Des cœurs de ville en pleine mutation
Inspire, ZFE, signalisation, quels changements dans la métropole clermontoise.
À partir du 28 août 2023, le maillage des transports en commun de l’agglomération clermontoise, les T2C, change et rentre dans un schéma transitoire qui mènera à la mise en service d’ici 2025 du nouveau réseau restructuré dont Inspire est le projet pré-configurateur. En plus de ces changements de circulation en transports, ce sont tous les publics indépendamment de leur moyen de locomotion qui vont être impactés, et dont les déplacements métropolitains vont être chamboulés.
Transports en commun
Le tramway fait son retour ce lundi 28 août après 5 semaines d’interruption et de remise en forme de la plateforme. Cette dernière semaine dédiée aux tests post-travaux va aussi permettre aux clermontois de se réhabituer à sa présence sur les rails, aux croisements et sur les tronçons partagés comme le Creux de la Chaux (Aubière) et la Place de Jaude.
Le réseau de bus transitoire amenant au réseau de Inspire entre en action.
« Plus de bus Place de Jaude »
Les deux lignes fortes B et C qui sont au cœur du projet voient leurs itinéraires extrêmement chamboulés, avec une accessibilité très restreinte dans les secteurs déviés.
Les travaux commencent dans les centres-villes longeant ces deux lignes, et cela va impacter toutes les circulations dont celles des autres lignes. Conséquence, plus de bus Place de Jaude, seul le tramway aura ce privilège.
À Cournon-d’Auvergne, ce sont les travaux de la Place Joseph Gardet, future Place République qui vont s’amorcer et compliquer sa traversée. Tout cela va obliger les automobilistes, cyclistes et piétons à revoir leurs itinéraires, et aux bus à éviter ces secteurs en contournant la zone par les boulevards, Duclaux, Pasteur et Mitterrand.
Les itinéraires des lignes 3, 4, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 22, 23, 27, 28, 34, 35, 36 et le BEN sont également impactés.
Réseau routier
Le 1er juillet dernier, une ZFE-m est apparue dans la métropole.
Dans le cas général, cela ne change rien aux déplacements des particuliers, seuls les véhicules professionnels immatriculés avant le 30 septembre 1997 pour les utilitaires légers et avant le 30 septembre 2001 pour les poids lourds sont interdits dans le périmètre du centre-ville clermontois. Pour tous, néanmoins, la circulation est soumise au port d’une vignette Crit’Air.
Les retardataires ont encore jusqu’à fin 2023 pour la commander, la préfecture du Puy-de-Dôme ayant indiqué que la première année serait pédagogique et qu’il n’y aurait donc pas de verbalisation cette année.
De nombreux axes de circulation sont également perturbés par des travaux de rénovation par ceux du réseau de chaleur urbain, mais aussi de réorientation des circulations automobiles en faisant plus de place aux cyclistes et piétons.
La rue de l’Oradou ainsi que des axes d’Aubière et Beaumont pour le réseau de chaleur urbain
Le viaduc Saint-Jacques qui est en travaux depuis juillet et qui va l’être jusqu’à l’été 2024 pour être consolidé
L’Avenue Édouard Michelin jusque-là à sens unique qui commence sa mutation en axe à double sens
Les boulevards Aristide Briand, Jean Jaurès et Côte Blatin qui suivent le pas, et qui ré-accueilleront à terme une piste cyclable, la Corona-piste étant pérennisée.
La phase 2 des travaux de la Place des Carmes avec la construction d’espaces ludiques et d’un rond-point à la hollandaise
Le début des travaux fin septembre de la Place Joseph Gardet à Cournon-d'Auvergne qui vont s’étendre jusqu’en 2025
Comme le dit le site de la métropole, C le Chantier, et cela va durer sur les 3 années qui arrivent.